Le fusing
Le fusing est une technique de verrerie qui consiste à assembler par superposition des morceaux de verre assemblés à froid, puis l'ensemble est porté dans un four. Le verre ainsi ramollie par la chaleur, fusionne pour former une seule pièce homogène. Le fusing est la plus ancienne des techniques de fabrication et de travail du verre. "to fuse" signifie faire fondre du verre. Aujourd'hui, les applications du fusing sont diverses: elles se retrouvent surtout dans la décoration et la réalisation de bijoux.
Vitrail au plomb
Le vitrail au plomb est la technique d’assemblage du verre la plus ancienne. Les morceaux de verres découpés sont ainsi assemblés à l’aide de profilés de plomb. L’ensemble du vitrail est solidarisé par des soudures à l’étain sur chaque intersection. L’étape d’assemblage du verre par le plomb est communément nommée sertissage ou « mise en plomb ».
>Le vitrail Tiffany
Cette technique tient son nom de son créateur Louis Confort Tiffany, célèbre pour la création de ses lampes Tiffany qui ont révolutionné le mouvement Art Nouveau. Le vitrail Tiffany délaisse le traditionnel sertissage du verre au plomb au profit d'un enrobage des vitraux avec un ruban de cuivre autocollant.Il est ensuite utilisé une soudure à l’étain pour fixer l’ensemble