Fournitures pour vitrail, sertissage et soudures pour la fabrication de vitrail.
Le sertissage ou mise en plomb est l’ensemble du montage pour assembler les morceaux de verre et le plomb. Le vitrailliste respecte le chemin de plomb pour obtenir un réseau solide. Le chemin de plomb aura préalablement été tracé sur calque et aura été exactement calibré en enlevant l’épaisseur de l’âme du plomb.
Lors du sertissage, le vitrailliste ouvre les ailes du plombs pour y glisser le verre. Les tranches du verre se glissent alors dans la barre de plomb dit barre en H. Il les aplatira par la suite à l’aide d’une spatule à rabattre pour préparer le plomb à la soudure. En effet, l’ensemble du vitrail est ainsi solidarisé par la soudure à l’étain. Cette soudure a également un caractère esthétique puisqu’elle permet de cacher les ailes de plomb qui se chevauchent.
L’étain est le métal idéal pour les soudures puisqu’il fond à basse température. Les baguette d’étain sont en réalité un alliage d’étain et de plomb. Pour que la soudure adhère au plomb il faut appliquer un décapant également appelé flux à soudure.